La Téléalarme, qu’est-ce que c’est ?

téléalarme

La téléalarme, aussi appelée téléassistance permet de maintenir les personnes dépendantes à domicile en toute sécurité. Grace à ce dispositif, les personnes âgées ou handicapées peuvent appeler un service d’assistance à distance en cas d’urgence (chute, malaise, accident ou encore agression). Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

PRÉSENTATION

Ce dispositif est facile à installer, il est composé d’un boitier raccordé à la prise téléphonique et d’un bracelet ou d’un collier qui permet de déclencher un appel vers le service d’assistance à l’aide d’un bouton. L’émetteur a une portée d’une centaine de mètre autour du boitier récepteur.
Certains dispositifs sont dotés d’un détecteur de chutes et conviennent plus particulièrement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres troubles qui les empêcheraient de penser à actionner le bouton émetteur. Ces personnes serait aussi susceptibles d’actionner le dispositif de façons intempestives et ainsi gêner le bon fonctionnement des centrales d’assistance.

Un abonnement est nécessaire pour bénéficier de ce service. Lors de votre souscription, une liste des coordonnées des personnes proches de l’usager doit être transmise au service d’assistance.
Les personnes mentionnées sur cette liste (membres de la famille, voisin, ou personnel de santé) pourront intervenir au domicile si un appel d’urgence a été émis.

FONCTIONNEMENT

L’usager porte sur lui le dispositif déclencheur, sous forme de bracelet ou de collier, sur celui-ci un bouton permet d’émettre l’appel en cas de chute, de malaise ou autre accident. Le centre du service d’assistance essaye de joindre l’usager de suite pour connaitre les raisons de l’appel. Si l’usager est injoignable, le centre prévient les personnes inscrites sur la liste fournies lors de la souscription, elles peuvent ainsi se rendre auprès de l’usager. Si aucun des membres de cette liste ne répond ou en cas de d’urgence grave, le centre alerte les services d’urgences tel que le SAMU, les pompiers ou encore la gendarmerie.

Le centre d’assistance peut aussi fournir une aide psychologique et ainsi rassurer les usagers qui peuvent se sentir parfois esseulées, tristes ou angoissées. Apporter une écoute réconfortante pour l’usager.

Lien Permanent pour cet article : https://www.agiratou.com/blog/la-telealarme-quest-ce-que-cest/