Comment protéger les personnes âgées durant les fortes chaleurs

Fortes ChaleursDurant les périodes de fortes chaleurs, les personnes âgées sont les plus vulnérables. Elles ont des difficultés à s’alimenter et ressentent moins le besoin de s’hydrater. Plus frileuses, elles se couvrent plus que le nécessaire. La chaleur comporte aussi un risque d’aggravation des maladies chroniques ou dégénératives. Voici quelques mesures à prendre pour protéger les plus fragiles. 

Garder le domicile le plus frais possible

Pour éviter que la chaleur n’entre de façon excessive, la journée, il est conseillé de garder fermés les volets et rideaux des fenêtres exposées au soleil. Une fois que les températures retombent, ouvrez les fenêtres pour créer des courants d’air qui rafraîchiront les pièces de votre logement. Nous vous conseillons d’être équipé d’un ventilateur devant lequel vous pouvez placer un récipient d’eau glacée ou un torchon humide pour créer une brise d’air frais. Dans le cas où le domicile ne peut être assez rafraîchi, essayez de passer le plus de temps possible dans des endroits climatisés comme les grandes-surfaces, lieux publics, etc…

Eviter de sortir pendant les canicules

La journée, la chaleur est au plus haut durant certaines horaires : entre midi et 16 heure. Au cas où vous seriez dans l’obligation de sortir, profitez des heures ou la chaleur est au plus bas comme le matin ou le soir, et essayez de rester à l’ombre au maximum.

Se rafraîchir de façon régulière régulièrement

La plupart des personnes âgées ne transpirent que très peu, il est préférable pour elle de s’humidifier la peau plusieurs fois durant la journée. Prenez régulièrement un bain ou une douche fraîche ou rafraîchissez-vous visage, bouche, nuque, etc.. avec des serviettes humides ou un pulvérisateur.

S’hydrater de façon suffisante

N’hésitez pas à boire et ce même si vous n’avez pas soif. Buvez entre 8 à 10 verres d’eau par jour pour être suffisamment hydratés. Il est aussi conseillé de consommer des fruits, pressés ou non, ou encore des légumes qui joueront un rôle favorable dans le maintien de votre hydratation.

Habillez-vous raisonnablement

Pour rester le plus frais possible, favorisez des vêtements amples, légers et de couleurs claires. Certaines matières comme le coton ou le lin laissent l’air circuler et absorbent la transpiration. Évitez les vêtements synthétiques qui peuvent favoriser l’hyperthermie.

Sachez reconnaître les coups de chaleur

Certains signes tels que sensations de malaise, impression de fièvre, vertiges, fatigues, crampes ou encore des maux de tête peuvent vous prévenir d’un coup de chaleur. Il est préférable dans ces cas là de contacter votre médecin. Il faut également faire attention à tout symptômes inhabituels comme des états de dessèchement de la bouche, des muqueuses ou de la peau, des états de somnolence, des troubles de la conscience, l’insomnie ou encore diverses agitations nocturnes.

 

Une plateforme téléphonique est à votre disposition pour toute information concernant les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs :

Canicule info service

0 800 06 66 66

(appel gratuit depuis un poste fixe)
du lundi au samedi de 08 h à 20 h.

Lien Permanent pour cet article : https://www.agiratou.com/blog/comment-proteger-les-personnes-agees-durant-les-fortes-chaleurs/